Comment financer mon Bilan de compétences ?



Salarié(e)s du privé, demandeurs d'emploi

Salarié(e)s du privé ou demandeurs d'emplois


  1. Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF permet aux salariés du secteur privé d'accumuler des heures de formation tout au long de leur carrière. Ces heures peuvent être utilisées pour financer un bilan de compétences. Les salariés peuvent consulter leur solde d'heures CPF et effectuer une demande de financement via leur compte personnel sur le site officiel dédié.
  2. Le Plan de développement des compétences de l'employeur : Les entreprises du secteur privé sont tenues de consacrer une partie de leur budget à la formation de leurs salariés. Le Plan de développement des compétences, anciennement appelé Plan de Formation, permet aux salariés de bénéficier du financement de leur bilan de compétences par leur employeur. Il est conseillé de se rapprocher du service des ressources humaines de l'entreprise pour connaître les modalités et les conditions de financement.
  3. Les dispositifs de reconversion professionnelle : En cas de reconversion professionnelle ou de projet de transition de carrière, certains dispositifs spécifiques peuvent être mobilisés pour financer un bilan de compétences. Par exemple, le Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Projet de Transition Professionnelle (PTP, anciennement appelé Congé de Reconversion) peuvent permettre de bénéficier d'un financement pour un bilan de compétences dans le cadre d'un projet de reconversion.
  4. Les aides financières externes : Il existe également des aides financières externes pour le financement d'un bilan de compétences. Par exemple, certains organismes régionaux, Pôle emploi ou des fondations peuvent proposer des subventions ou des dispositifs d'aide à la reconversion professionnelle.


👉 Il est recommandé aux salariés du secteur privé de se renseigner auprès de leur employeur, du service des ressources humaines ou du responsable de la formation pour connaître les possibilités de financement spécifiques à leur entreprise. Par ailleurs, les conseillers en évolution professionnelle de Pôle emploi peuvent également fournir des informations et un accompagnement dans la recherche de financement pour un bilan de compétences.

EN SAVOIR PLUS

Salarié(e)s du public

Salarié(e)s du public


  1. Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF permet aux salariés du secteur public d'accumuler des heures de formation tout au long de leur carrière. Ces heures peuvent être utilisées pour financer un bilan de compétences. Les salariés peuvent se renseigner sur le nombre d'heures accumulées et effectuer une demande de financement via leur compte CPF.
  2. Le Plan de Formation de l'employeur : Les salariés du secteur public peuvent bénéficier du financement de leur bilan de compétences par le biais du Plan de Formation de leur employeur. Ce plan est établi chaque année par l'administration ou l'organisme public et peut inclure des actions de formation, y compris des bilans de compétences.
  3. Les dispositifs spécifiques à certains secteurs publics : Certains secteurs publics disposent de fonds dédiés à la formation professionnelle de leurs salariés. Par exemple, les agents de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier du Droit Individuel à la Formation (DIF) pour financer un bilan de compétences. Il est recommandé de se renseigner auprès du service des ressources humaines ou du responsable de la formation de son administration pour connaître les dispositifs spécifiques disponibles.
  4. Les aides financières externes : Dans certains cas, il peut être possible d'obtenir des aides financières externes pour le financement d'un bilan de compétences. Par exemple, des organismes régionaux ou des fondations proposent parfois des subventions ou des dispositifs d'aide à la reconversion professionnelle.




👉 Il est important pour les salariés du secteur public de se renseigner directement auprès de leur employeur, du service des ressources humaines ou du responsable de la formation pour connaître les possibilités de financement spécifiques à leur administration ou à leur organisme.





Indépendants & Professions libérales

Indépendants, freelance inscrits comme demandeurs d'emploi, freelance non salarié...


Le financement du bilan de compétences pour les freelances peut être obtenu de différentes manières.


  1. Les freelances inscrits comme demandeurs d'emploi auprès de Pôle emploi peuvent bénéficier de l'aide individuelle de formation (AIF), que ce soit en complément d'autres dispositifs de financement ou pour couvrir la totalité du bilan de compétences.
  2. Les freelances non-salariés (TNS) qui sont inscrits à l'URSSAF et paient les cotisations de la contribution à la formation professionnelle (CFP) peuvent obtenir un financement du bilan de compétences par le biais du FAF (Fonds d'Assurance Formation) correspondant à leur secteur d'activité. Par exemple, le FIFPL pour les professions libérales, l'AGEFICE pour les activités commerciales, industrielles ou prestations de service, et le FAFCEA pour les professions artisanales.
  3. Les freelances qui ont choisi de créer une société commerciale, telle qu'une SASU, et qui ont le statut de gérant assimilé salarié peuvent bénéficier du financement du bilan de compétences par leur entreprise. Ils peuvent utiliser le plan de formation de l'entreprise et s'adresser à l'OPCO  auquel ils sont rattachés pour obtenir ce financement.












Nos formations sont éligibles aux financements CPF, OPCO, France Travail

Share by: